L’obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance - ou CAP AEPE - (anciennement CAP Petite Enfance) est un réel gage de professionnalisme que ce soit dans les structures collectives ou pour l’accompagnement à domicile. En effet, le décret du 11 septembre 2011, stipule que les entreprises de garde d’enfants à domicile sont dans l’obligation de recruter des professionnels qualifiés pour conserver leur agrément de service à la personne pour public fragile (enfants de moins de 3 ans).
A l’issue de la formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, le candidat sera donc capable de s’adapter aux différents modes de garde (domicile ou collectivité). Il saura répondre aux besoins fondamentaux du jeune enfant, contribuera à son développement, son éducation et sa socialisation tout en respectant son rythme.
En 2017, le CAP Petite Enfance est réformé et laisse place au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE), diplôme reconnu d’Etat. Les premiers candidats se présenteront à l’examen en mai 2019.
Ce diplôme plus complet, vise à faciliter les passerelles entre différents métiers. Il permet notamment aux assistantes maternelles d’intégrer plus facilement les structures d’accueil collectif.
Professionnel qualifié et compétent, l’accompagnant éducatif petite enfance accueille et encadre les enfants durant les activités de la vie quotidienne mais également durant les temps de jeux et de loisirs. Il contribue à leur autonomie et répond à leurs différents besoins. Il entretient le cadre de vie de l’enfant et le matériel utilisé. L’accompagnant éducatif petite enfance travaille au sein de structures d’accueil collectif (crèches, halte-garderie, multi accueil) auprès d’une équipe pluridisciplinaire : puéricultrice, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants… ou en milieu familial (au domicile des parents ou à son propre domicile sous réserve d’être agréé).
L’accompagnant éducatif petite enfance joue un rôle clé que ce soit dans le cadre de missions au domicile privé ou parental ou dans les structures collectives. A l’issue de la formation CAP AEPE, le candidat doit donc être capable :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera donc capable de s’adapter aux différents modes de garde (domicile, collectivité) et d’occuper les postes suivants :
Bien que le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ouvre de nombreuses portes, une poursuite d’études est également envisageable :
Nous vous proposons un soutien individualisé à chaque étape de votre parcours professionnel.
Tout public (salarié(e)s, étudiant(e)s, demandeurs d’emploi)
Admission avec un niveau BAC validé – Avoir 18 ans
Admission sur dossier, test et entretien
Aptitudes : Rigueur, respect de l’enfant, patience et écoute, sens de l’organisation, bon relationnel, sens du service.
Le rythme de formation déterminé sur la base du test d’entrée et de l’entretien
Durée : 1 an – 436 heures de formation (positionnement possible en fonction du niveau initial)
Contrats en crèche
Lieu de formation : 11 rue de la Durance 67100 Strasbourg
Contrat d’Apprentissage : Statut Etudiant
Contrat de professionnalisation : Statut Salarié
Alternance : 1 jour par semaine en formation
Validation et Positionnement détaillé sur la fiche technique
Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels
Exercer son activité en école maternelle
Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d'assistantes maternels
Exercer son activité en Eaje et en Acm
Prévention santé environnement domaine généraux
Il y a des épreuves ponctuelles de mai à juin
Il faut obtenir la moyenne générale et la moyenne obligatoire aux épreuves professionnelles
Possibilité de validation partielle des épreuves. Les notes sont conservées pendant 5 ans
Les épreuves sont:
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui permet de suivre par alternance des périodes de formation en entreprise et en centre de formation d’apprentis.
L'apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic :Salaire minimum interprofessionnel de croissance qui varie en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.
Pour plus d'information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918